Je suis étudiant en santé

Je travaille en milieu hospitalier ou libéral en tant que professionnel installé ou remplaçant.

Ne quittez pas cette page toute de suite, vous avez déjà fait un sacré bout de chemin !
La particularité des études que vous avez choisies associée à leur forte charge émotionnelle vous exposent à davantages de vulnérabilités que le reste des étudiants Français.
A cela s’ajoute une spécifité liée à votre l’âge et à votre statut d’étudiant : un isolement que la crise COVID-19  vient renforcer, l’apprentissage de l’autonomisation ainsi que des exigences académiques élevées.
De plus, vous avez souvent peur de signaler vos difficultés ou vos souffrances par crainte d’être stigmatisé dans la poursuite de vos études ou que cela nuise à votre future carrière, ce qui conduit souvent à un retard de prise en charge et à des situations très dégradées. Sachez-le, vous n’êtes pas un cas isolé. L’histoire même de Second Souffle Soignants et l’expérience de ses professionnels le prouvent chaque jour. 

Voici quelques chiffres :

  • 10 suicides d’internes en médecine par an
    (source : Egora.fr – 2020)

  • 1/4 des étudiants en santé ont eu des idées suicidaires

  • Un interne a 3 fois plus de risques de se suicider qu’un Français du même âge

(source : Association Nationale des Etudiants en Médecine en France – 2017)

La première fois que j’ai fait un groupe de parole, je n’ai pas osé parler. J’ai été très surpris quant les gens de mon service m’ont incité à parler et m’ont ensuite écouté comme si j’étais un des leurs. Ma souffrance était reconnue autant que la leur malgré mon statut d’étudiant. La suite de mon stage a été plus simple : on me demandait comment j’allais ou encore si j’avais besoin d’aide. Quand c’était difficile, on m’a proposé du soutien. J’ai eu le sentiment d’avoir été pris en compte par mes collègues et les autres soignants du service.

Etudiant en soins infirmiers

Atelier groupe de parole animé par un psychologue

Avant de faire des séances pour me recentrer sur moi et apprendre à réguler mon stress et ma fatigue, je ne me rendais pas compte à quel point j’étais épuisé ni à quel point je tirais sur la corde depuis plusieurs mois. Quand on est interne, le système ne nous autorise pas à nous exprimer ni à dire quand on n’en peut plus. Ca m’est déjà arrivé de me cacher dans les toilettes pour ne pas montrer que j’avais pleuré. Ca fait plaisir de voir que des professionnels ne nous oublient pas et proposent une aide concrète autre qu’une simple écoute. 

Interne en médecine

Atelier TOP - Techniques d'Optimisation du Potentiel

Contactez nous

Nos valeurs

L’anonymat et la confidentialité

Nous garantissons à la fois une stricte confidentialité ainsi que votre anonymat tout au long de votre parcours avec les professionnels de Second Souffle Soignants car nous savons a quel point vous n’osez parfois pas faire état de vos difficultés par peur de la stigmatisation de la profession ou par crainte de mettre en danger l’avenir de vos études ou de votre carrière.

La réactivité

Nous savons que faire le premier pas pour demander de l’aide est un acte de volonté fort. Aussi, nous nous engageons à une réactivité dans le retour que nous vous ferons qui est garanti sous 24H pour le premier contact et qui est garanti sous 48H pour un rendez-vous relevant d’une urgence.

Une expérience de terrain

Nous sommes des professionnels expérimentés avec une pratique sur le terrain. Nous vous proposons des solutions validées scientifiquement et ayant fait leurs preuves de façon opérationnelle et concrète. Tous les accompagnements proposés par le Réseau Second Souffle Soignants ont été pensé et appliqués spécifiquement pour répondre aux besoins et particularités des professionnels et étudiants en santé.

Comment cela va se passer avec Second Souffle Soignants ?

Une fois que j’ai contacté Second Souffle Soignants via le formulaire « contact », je suis recontacté pour faire un point sur ma situation, mes attentes, mes besoins sous 24h.

Si ma situation est urgente, j’obtiens un rendez-vous avec un médecin psychiatre ou un psychologue sous 48h.

Lors de l’échange téléphonique, nous voyons ensemble si ma situation relève :

du Parcours de soin 

ou

du Parcours de Prévention

Je relève du Parcours Soins

J’obtiens un RDV avec un médecin psychiatre ou un psychologue.
La sécurité sociale impose que le premier rendez-vous soit réalisé en présentiel.
Les rendez-vous suivants peuvent être réalisés en distanciel en visio. 

Emoji 💰 Sac d’argent / Dollars à copier/collerJe suis pris en charge à 100% par la sécurité sociale et/ou ma mutuelle

Je relève du Parcours Soins

Lors de mon premier rendez-vous, je me rends chez le médecin psychiatre ou le psychologue qui exercent en libéral à la Clinique Mon Repos. 

Emoji ⛳ Golf / Drapeau dans le trou à copier/coller11 rue de la vernique, 69130 Ecully

Emoji 🚌 Bus à copier/coller Accès bus 3 / 5 / 11. Arrêt : vernique
Emoji 🤫 Chutant le visage à copier/collerJe sais que la confidentialité de nos échanges est assurée
Emoji 😎 Visage souriant avec des lunettes de soleilJe sais que mon anonymat est garanti

Une fois que j’ai contacté Second Souffle Soignants via le formulaire « contact », je suis recontacté pour faire un point sur ma situation, mes attentes, mes besoins sous 24h.

Si ma situation est urgente, j’obtiens un rendez-vous avec un médecin psychiatre ou un psychologue sous 48h.

Lors de l’échange téléphonique, nous voyons ensemble si ma situation relève :

du Parcours de soin 

ou

du Parcours de Prévention

Je relève du Parcours Prévention

J’obtiens un RDV avec le responsable du Parcours Prévention.
Nous faisons le point sur ma disponibilité et mes besoins pour suivre un des ateliers proposés par un professionnel du Réseau Second Souffle Soignants.

Je relève du Parcours Prévention

Je connais le calendrier et la temporalité de l’atelier que j’ai sélectionné et m’y rends pour prendre du temps pour moi et prendre soin de moi.

Emoji ⛳ Golf / Drapeau dans le trou à copier/collerLyon ou Ouest Lyonnais

Emoji 🤫 Chutant le visage à copier/collerJe sais que la confidentialité de nos échanges est assurée
Emoji 😎 Visage souriant avec des lunettes de soleilJe sais que mon anonymat est garanti

Ateliers proposés en Parcours Prévention

Atelier TOP - Techniques d’Optimisation du Potentiel®

 Méthode TOP issue de l’Armée Française :

se préparer (avant), se réguler (pendant), se régénérer (après) une journée ou activité, en situation, de façon opérationnelle et en quelques minutes quelle que soit la situation. Gestion opérationnelle du stress, de la fatigue, des émotions et de la motivation.

Accompagnement coach professionnel

Accompagnement personnalisé de quelques heures pour faire un point de situation sur son parcours étudiant ou professionnel afin, éventuellement, d’envisager des perspectives différentes tout en restant dans le champ des possibles et dans le principe de réalité

Atelier ergonomie

 Analyse des situations de travail pour améliorer les conditions et la qualité de vie au travail.

Conseiller et rechercher des solutions pérennes humaines, techniques et organisationnelles

Atelier Psychoéducation

Echanges et apprentissages en groupe de son mode de fonctionnement et de l’alignement avec ses valeurs : stress, motivation… Mises en situations pratiques, réflexions sur ses pratiques et son environnement.

Atelier Pair-aidance

Etre accompagné dans ses études ou dans sa pratique par un pair aidant expérimenté ayant dans son parcours rencontré des questionnements ou difficultés similaires permet parfois de débloquer des situations délicates. Il s’agit d’échanges informels et programmés à la demande.

Atelier Sophrologie

Trouvant son origine dans l’hypnose ou le yoga, la sophrologie est une pratique psychocorporelle qui permet de se relaxer pour transformer les pensées déplaisantes en pensées positives.